“The Jack”…
L’indispensable MacMinute attire notre attention en cette fin de semaine sur un article de Wired. Le magazine en ligne avait déjà rendu compte il y a quelques jours d’une pratique qui se répandait sur certains campus américains, laquelle était rendue possible grâce à la fonction “partager mes listes de lecture” d’iTunes. Le petit jeu baptisé “playlistism consistant à deviner à qui pouvait appartenir telle playlist happée au hasard de ses pérégrinations et donc, en définitive, de se moquer de son prochain le plus à distance possible…
Or Wired rend compte cette fois-ci du comportement exactement inverse, lequel consiste à approcher de parfaits inconnus, de brancher votre casque sur leur iPod et de les inviter à faire de même avec le vôtre, en espérant découvrir quelque chose de nouveau. Le plus souvent, pas un mot n’est échangé lors de ces ‘jack sharing‘, à peine quelques regards, un sourire ou un signe de tête.
Même si la pratique semble se limiter pour l’instant à quelques banlieues cossues du New Jersey, le plus drôle c’est que cet appareil conçu à la base pour isoler son utilisateur de ses contemporains [[et décrié pour cette raison précise]] se mette en définitive à produire du lien social, aussi ténu et éphémère soit-il…
– Feel Free to Jack Into My IPod