Les éditeurs défendent Flash
Si les exemples d’abandon du Flash commencent à se multiplier (CBS récemment, lire «HTML 5 : pour CBS aussi»), il en est pour qui le format d’Adobe reste toujours pertinent. Le site Gawker a demandé leurs avis à des spécialistes de la presse et de la publicité concernant les virulentes attaques de Steve Jobs contre Flash, le comparant à une technologie inutile comme les disquettes, et affirmant que passer de Flash à l’HTML 5 serait «trivial».
«Je décrirais [Steve Jobs] comme un naïf», croit savoir un directeur artistique de l’agence de pub.
«Cela nécessite de grands changements à travers de nombreux médias», prévient un producteur de contenus en ligne pour un quotidien. «Flash pour le graphisme interactif est irremplaçable», continue t-il, «pas seulement pour des diaporamas, mais pour des présentations interactives qui doivent être intégrées dans des pages web rapidement et facilement».
«Tout le monde n’a pas une équipe d’experts travaillant à plein temps pour coller à la perfection que propose les ingénieurs Mac», indique ce designer freelance qui en substance, regrette que Steve Jobs vive dans une tour d’ivoire.
Bref, le format Flash a encore de beaux jours devant lui…