Random House pas emballé par iBooks
Markis Dohle, le CEO de l’éditeur, s’en explique : l’insistance avec laquelle Apple veut imposer ses 30% sur le prix de vente ne lui convient guère – sans vouloir insulter l’avenir, il préfère un modèle dans lequel il vend ses livres aux distributeurs, charge ensuite à eux d’en gérer le prix de vente, en l’augmentant si besoin. Un modèle qui a cours dans le monde physique, mais qui semble plutôt difficile à mettre en place pour une distribution virtuelle…
Toutefois, le modèle proposé par Apple n’est pas complètement rejeté mais il souhaite en discuter avec ses auteurs avant d’aller plus loin. Il craint enfin une guerre des prix qui serait préjudiciable à l’ensemble de la filière.
Voilà un éditeur qui va à contre-courant de ses collègues : les plus grandes maisons d’édition ont accepté les règles proposées par Cupertino, ainsi que d’un gros distributeur indépendant, Perseus (lire «iBookstore : renfort de Perseus»). Rappelons que Random House est détenu par Bertelsmann, qui voit peut-être d’un mauvais oeil Apple sur un nouveau marché…