MacWorld San Francisco
San Fancisco, 7 janvier 2002.
C’est aujourd’hui a 18h00 (heure française) que Steve Jobs a commencé son méga(lo)-show. Apple a, en debut de semaine dernière, entrepris un battage médiatique fort alléchant pour les fans de la marque.
La salle est comble ! Jobs arrive sous les applaudissements de la foule. Il promet de nous parler de TAS de choses. Tout d’abord, les mises à jour.
iPod
Steve Jobs passe en revue les critiques élogieuses de la presse. A ce jour, il s’en est vendu 125 000 exemplaires ! La production a été récemment augmentée.
AppleStores
Il existe actuellement 27 Apple Stores (plus de 800 000 visites le mois dernier). Le CEO d’Apple promet de nouveaux Apple Stores d’ici la fin de l’année.
Au niveau des statistiques, 40% des nouveaux venus n’avaient pas d’ordinateurs avant leur iMac. Concernant l’éducation, l'(2tat du Maine veut équiper les 7th et 8th(avec leurs professeurs) en Mac. Apple vient de recevoir la plus grande commande jamais passée dans ce secteur (36 000 iBooks) : "1 down, 49 to go !".
Mac OS X
A nouveau, Steve Jobs énumère les critiques élogieuses envers le nouveau système de Cupertino (égratignant Windows XP au passage). Puis il reprend sa métaphore de la montre, pour les 12 mois de transition de OS 9 vers OS X.
Après un remerciement à Microsoft, voici venues les nouvelles concernant Adobe, présentées par Shantanu Narayen (executive vice president). Evocation est faite du "network publishing". Après Acrobat Reader et Illustrator, c’est au tour de After Effects et InDesign (fonction intéressante, l’export au format XML) d’être disponibles pour OS X. "Nous porterons TOUTES nos applications sur OS X". Et de présenter Photoshop : intégration avec AppleScript sous OS X, correcteur d’orthographe (en anglais évidemment).
Puis c’est au tour de l’équipe de Palm de venir présenter son produit. Les ingénieurs ont tenté de faire leur logiciel le plus "Mac possible", tout en le traduisant dans le plus de langues possibles (dont le français). Tout d’abord, l’icône dans le Dock présente un menu déroulant. Il est également possible d’y glisser-déposer une vcard, et l’information est lue immédiatement. Quant à la synchro, elle semble ne poser aucun problème. Le nouveau programme (en version beta) est disponible dès maintenant sur :
http://www.palm.com/macintosh/
Et maintenant, parlons un peu de Final Cut Pro 3. Le traitement des effets spéciaux est quasiment effectué en temps-réel ! De même, le titrage s’effectue instantanément. Et pour finir, la correction de couleurs, elle aussi, est traitée en temps-réel. La chose fonctionne également sur PowerBook !
Wolfram Research vient présenter son programme, Mathematica, apte à calculer tout et n’importe quoi, des séquences ADN aux ondelettes, en passant par les plus absconses formules mathématiques : "tout a un meilleur aspect sous OS X". L’application use à plein du moteur de rendu de Quartz.
Et maintenant, les jeux !
Comme d’habitude, Steve Jobs réitère son intérêt pour les jeux (sans que cela ne se solde réellement par une déferlante de logiciels ludiques…). Aspyr Media est là pour présenter Harry Potter pour OS X, disponible d’ici quelques semaines. La dernière version des Sims est également prévue.
Dan Gregoire, de Lucas Film, vient présenter l’utilisation qui est faite de Mac OS X dans ses studios, notamment concernant le prochain Star Wars. Le département d’animation utilise OS X pour créer des séquences. Ce sont plus de 4000 shots via Maya et After Effects qui ont ainsi été réalisés sous OS X. Maya gère un système de calque qui permet de ne recalculer que ce qui s’y trouve, au lieu de l’image entière.
Jobs revient à la montre : "It’s time !" Comprendre qu’à partir d’aujourd’hui, tous les nouveaux Macs seront livrés avec OS X installé par défaut dessus.
Digital Hub
L’ordinateur sera le centre de notre nouveau mode de vie numérique. Nous sommes entourés de technologie numérique, de la photo à la musique en passant par la vidéo. Steve Jobs distingue deux catégories de produits : la première concerne les produits qui peuvent être utilisés sans ordinateur (les caméras…), la seconde ceux qui sont inutiles sans (les lecteurs MP3 par exemple). Il nous présente ensuite les logiciels développés par Apple pour ces produits, iDVD, iMovie, etc (plus de 8 millions de copies de iTunes ont été distribuées) et conclut en mettant en avant le faiut que n’importe qui, désormais, peut être producteur, et non seulement consommateur.
Suite logique, la sortie de iPhoto !
Le concept qui sous-tend le développement de ce logiciel est, comme pour beaucoup d’applications Mac, de n’avoir à cliquer que sur un seul bouton pour tout faire. En l’occurrence, lancer toute la chaîne : capture, édition, impression (connue sous le nom de "chain of pain", littéralement chaîne de la douleur).
Ensuite, afin de sauvegarder les photos dans un seul et même endroit et pouvoir les partager (autrement qu’en sortant la boite à chaussure qui leur sert d’album), Apple a développé une "digital shoebox", logiciel permettant d’importer les photos depuis l’appareil numérique, de les classer en bibliothèque à la façon d’iTunes, et de les présenter. A chaque vignette est associée la "pellicule" dont elle est issue, ce qui permet également de les retrouver. Il est également possible d’éditer les photos depuis ce logiciel (recadrage, agrandissement, mise au ratio ratio comme par exemple les 4:3 habituels…), ou directement dans Photoshop.
Enfin, pour le partage des photos, iPhoto utilise OpenGL pour les fondus enchaînés des présentations, ce qui assure une jolie fluidité de transition. La publication des photos sur le Web se fait, là encore, grâce à un seul bouton, appelé "Home page" (traduiront-ils par maison-page ?). Vos photos se retrouvent sur Internet (via iTools semble-t-il) en deux temps, trois mouvements. L’impression est gérée très simplement, photo par photo ou en créant des planches-contact à la volée. Et pour ceux qui voudraient des copies papiers, le logiciel vous fournit la liste des magasins -Kodak- qui vous les développeront pour 20$ (à voir comment cela sera géré dans nos contrées francophones). Et cerise ultime, afin de vous laisser constituer vous-mêmes l’album photo de vos rêves, Apple a développé un logiciel de mise en page intégré ! Vous choisissez le nombre de pages (de 10 à 50), de photos par page, leur format, écrivez vos légendes, etc. Le logiciel se charge du reste ! Vous contrôlez ainsi l’aspect de votre album photo du début à la fin, avant de passer commande (29,99$ les 10 premières, 3$ la page ensuite). Le prix d’iPhoto ? 0,00$, c’est gratuit ! Et c’est disponible dès maintenant !
iMovie, iTunes, iDVD et iPhoto, le carré est complet ! Place maintenant à la publicité ("Baby Jack") : "iPhoto… shoot it, save it, share it".
NOUVEL iBook
Steve Jobs insiste là encore (c’est -à-dire comme pour chacun de ses produits) sur le succès de l’iBook. L’homme annonce tout d’abord une baisse des prix. Le modèle DVD est supprimé pour être remplacé par le combo. Et d’introduire un modèle à 14"1 !!
iBook 600 MHz, 256 Mo, Combo, 14"1 – 1799$
NOUVEL iMac
Sans prendre de pause, St. Jobs embraye sur la gamme de l’ordinateur le plus surprenant au monde, et nous repasse les pubs de l’iMac, de "un-PC as you can get" à "Being green". De mai 98 à nos jours, 6 millions d’iMacs ont été vendus. Aujourd’hui, Apple annonce un nouvel iMac, le "hub numérique ultime" !
Ecran 15 pouces plat, résolution de 1024×768, millions de couleur, "mort officiel de l’écran CRT", processeur G4 à 700 ou 800 MHz, SuperDrive, nVidia GeForce2 MX, 5 ports USB, FireWire, Ethernet, Modem, Airport, Microphone, Apple Pro speakers, souris optique. Enfin, le design ! Je vous laisse admirer les photos. Le bras articulé est proprement étonnant ! Toutes les prises sont bien cachées à l’arrière, et le lecteur est dans la base, comme l’alimentation. Les spécifications sont en bas de page. Genentech a déjà commandé 1000 iMacs.
Chères letrices, chers lecteurs, ceci est la conférence que nous attendions depuis longtemps !
"We have much more ideas, we’re not gonna stop !" – "Nous avons beaucoup plus d’idées, nous n’allons pas nous arrêter !".
Le nouvel iMac fait la couverture de TIME Magazine.
Quelques images… | ||
| ||
|
NOUVEL iMac | ||
IMAC 700 MHz | G4 / 128 MB de RAM / 40 GB DD / écran 15” LCD / carte nVidia GeForce2 MX / CR-RW / Ethernet / Modem / 5 ports USB / FireWire, Airport, entrées micros, Apple Pro Speakers | 1299$ |
| ||
IMAC 700 MHz | G4 / 256 MB de RAM / 40 GB DD / écran 15” LCD / carte nVidia GeForce2 MX / Combo / Ethernet / Modem / 5 ports USB / FireWire, Airport, entrées micros, Apple Pro Speakers | 1499$ |
| ||
IMAC 800 MHz | G4 / 256 MB de RAM / 60 GB DD / écran 15” LCD / carte nVidia GeForce2 MX / SuperDrive / Ethernet / Modem / 5 ports USB / FireWire, Airport, entrées micros, Apple Pro Speakers | 1799$ |
| ||
|
- image 151 x 113
- image 150 x 113
- image 150 x 111
- image 151 x 112
- image 150 x 113
- image 150 x 111
- image 152 x 112
- image 146 x 103
- image 149 x 113