Presse : les magazines US comptent
L’Audit Bureau of Circulation (ABC), sorte d’OJD à l’américaine, a ainsi revu sa définition des magazines numériques, en y incluant désormais le genre émergent des versions pour tablettes.
Cela signifie que les éditeurs de presse pourront rajouter les téléchargements et abonnements aux applications de leurs magazines dans le décompte global de leur lectorat, ce qui augmentera l’attrait d’une parution auprès des annonceurs puisqu’elle comptera plus de lecteurs.
Attention, cela ne sera possible que pour les éditions numériques reprenant stricto sensu leurs versions papier, ce qui laisse peu d’espace pour la fantaisie autorisée par l’iPad – toutefois, la déclinaison numérique de Wired devrait être l’un des premiers magazines à recevoir l’imprimatur du Bureau. Il faudra en effet que l’ABC approuve chaque application avant qu’elle ne rentre dans le calcul du lectorat.