Suivez-nous

Economie

Apple/Google : la pomme de discorde

iMike

Publié le

 

Par

google-nexus-one-vs-apple-iphone-3gs.jpg

Il fut un temps où Apple et Google s’entendaient comme larrons en foire, échafaudant même des projets communs : Sergey Brin, fondateur du moteur de recherche, et Steve Jobs avaient ainsi envisagé de travailler ensemble pour porter Safari sous Windows.

Hélas, cette bonne entente a volé en éclats et ce, à partir de janvier 2008 quand Google a fait savoir à son partenaire qu’un système d’exploitation mobile était en préparation, Android.

google-nexus-one-vs-apple-iphone-3gs.jpg

Le New York Times décrit l’une des réunions entre Steve Jobs et les dirigeants de Google, un Jobs remonté comme jamais qui a menacé le moteur de recherche de poursuites si ce nouvel OS intégrait le support de gestures multi-points.

Rétrospectivement, la plainte contre HTC (qui comprend également le Nexus One, distribué seulement par Google) prend un nouveau relief et ne fait que confirmer que cette poursuite vise surtout le moteur de recherche.

Le quotidien, qui a interrogé deux douzaines d’observateurs de la Silicon Valley et d’anciens employés de l’une et de l’autre entreprise, confirme que les ambitions de Google sur le marché de la téléphonie mobile sont la pomme de discorde entre les deux sociétés, Steve Jobs n’ayant jamais encaissé Android et le Nexus One, trop proches de la plate-forme mobile de l’iPhone.

Et il semble bien que le gouffre soit désormais trop profond pour que les deux entreprises se rabibochent…

Source