Suivez-nous

iTunes Store

iTunes LP : fausse bonne idée ?

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-715.jpg
iTunes LP a t-il un avenir ? D’après le site GigaOM, rien n’est moins sûr, car 6 mois après son lancement (lors du Special Event de présentation de la nouvelle gamme iPod en septembre), on ne peut pas dire que ni Apple ni les maisons de disques aient particulièrement poussés le format.

L’iTunes Store US compte 29 albums, contre 21 sur la boutique française.

L’idée fait pourtant sens : relancer les ventes d’albums, laminées par les singles, en proposant du contenu exclusif (vidéos, photos, morceaux bonus, interactivité), le tout visible sur son ordinateur. Or, c’est là qu’est l’os : les LP ne sont lisibles que sur un Mac (ou un PC), la plate-forme mobile pommée pointe aux abonnés absents, sans parler de l’iPad dont l’éventuelle compatibilité avec iTunes LP n’a pas été abordé depuis la présentation de la tablette. Le grand écran de l’iPad serait pourtant idéal pour visionner ce contenu supplémentaire, mais Apple garde peut-être la fonction sous le coude pour le moment.

Quoi qu’il en soit, et malgré un kit de développement, le format ne fait pas recette. Cette initiative, qui a fait partie des négociations entre les majors et Apple concernant l’abandon des DRM et la flexibilité tarifaire, coûte cher à produire – une source parle de 50 à 60 000$ de frais de production, pour un résultat au final peu probant : «Nous ne le referons pas», indique t-elle.

Pourtant mis en avant sur l’iTunes Store, les LP ne trouvent grâce qu’aux yeux des fans purs et durs, les clients lambda s’étant contenté de choisir l’album standard, ou pire encore (pour les majors) : les quelques singles qui les intéressaient.

Il semble qu’au final, une autre formule émerge : l’application. Les groupes sont de plus en plus nombreux à proposer sur l’AppStore une application bonus (gratuite ou payante) qui permet d’accéder aux dernières infos, photos et vidéos et bien souvent intègre des fonctions de réseautage entre fans, une chose impossible à réaliser avec un iTunes LP.

Source (via iGénération)