Steam : un coup de main d’Apple
John Cook, directeur du développement Mac, l’assure à une interview donnée à AppleInsider : «[Apple] a été un super partenaire et nous comptons bien approfondir notre relation avec le temps». Plus spécifiquement, cette collaboration technique s’est faite au niveau d’Apple et de ses fournisseurs de GPU afin d’être certain de tirer le meilleur partie de leurs capacités. Les composants matériels sont très familiers aux développeurs de Valve.
À ce propos, il élude les conflits qui ont pu opposer Apple à Valve : «En tant qu’industrie, nous sommes dans une phase de transition du divertissement comme produit au divertissement comme service. Cela exige des plate-formes un certain nombre d’exigences – spécifiquement, être un client internet ouvert et de haute qualité. L’annonce récente de Portal 2 réalisé en coopération avec la communauté Steam en est un bon exemple. Le Mac est une plate-forme très attractive pour le divertissement en tant que service».
Il confirme également que le client Steam («très léger») et les jeux seront disponibles en avril, et s’attend à ce qu’un certain nombre d’éditeurs tiers y aillent de leurs annonces pour notre plate-forme. Portal 2, attendu cet été, sera le premier jeu à sortir simultanément sur Mac et sur PC.
Enfin, Cook n’annonce rien concernant la plate-forme mobile d’Apple, préférent se concentrer sur les ordinateurs portables et de bureau. Gageons toutefois que cela doit traîner dans sa tête…