Justice : Apple attaque HTC [màj2]
Après avoir subi les plaintes de Nokia, Kodak et quelques autres, Apple a décidé de réagir et porte plainte à son tour contre un fabricant de smartphone, et pas n’importe lequel : il s’agit rien moins qu’HTC, que la firme à la pomme accuse d’avoir enfreint 20 brevets sur l’iPhone !
Ces brevets portent notamment sur l’interface, l’architecture du mobile ou encore ses composants, même si Apple ne les a pas détaillé. La plainte a été déposée auprès de l’ITC.
«Nous pouvons nous asseoir et regarder la concurrence voler nos inventions brevetées», indique Steve Jobs dans le communiqué de presse, «ou nous pouvons faire quelque chose. Nous avons décidé de faire quelque chose. Nous pensons que la concurrence est saine, mais nos concurrents devraient développer leur propre technologie, pas nous la voler». On attend désormais la réponse d’HTC…
Mise à jour : HTC n’a pas tardé à faire connaitre son sentiment concernant la plainte d’Apple à son encontre… mais a besoin de temps pour l’étudier et y apporter une réponse circonstanciée, en rappelant que l’entreprise «est une entreprise innovante et propriétaire de brevets qui a été très active ces 13 dernières années à concevoir les smartphones les plus innovants».
Mise à jour 2 : Apple a déposé devant le tribunal du Delaware une plainte de 700 pages (!) portant sur les smartphones Nexus One, Touch Pro, Touch Diamond, Touch Pro2, Tilt II, Pure, Imagio, Dream / G1, Magic, Hero, HD2, et Droid Eris, soit une grande partie du catalogue d’HTC sous Android et Windows Mobile, avec et sans les surcouches graphiques Sense et TouchFLO.
Engadget liste les brevets en cause – il y a des fonctions assez triviales, comme le déverrouillage d’un mobile via une gesture ou encore la rotation et le scrolling sur un écran tactile, mais également des brevets plus complexes comme un «système graphique orienté objet» ou encore un procédé permettant d’améliorer la qualité des communications.