Nokia : les arguments d’Apple
On en sait un peu plus sur les motivations de la plainte d’Apple contre Nokia, qui fait depuis peu l’objet d’une enquête de l’ITC (lire «ITC : une enquête pour Apple»), par le biais d’un document déposé par les avocats de Cupertino et dévoilé par BusinessWeek.
Apple accuse Nokia d’avoir dissimulé des brevets sur certaines des technologies les plus usitées par l’industrie de la téléphonie (sur le wifi, la 3G) pour ensuite les sortir de son chapeau et demander des droits «excessifs» sur ces mêmes brevets – Cupertino reproche au premier constructeur de téléphones au monde d’avoir abusé d’une position monopolistique.
Si ces brevets sont reconnus comme essentiel à la bonne marche de l’industrie, alors Nokia devrait les licencier en «des termes justes, raisonnables et non-discriminatoires».
«Après avoir accusé des pertes de parts de marché, Nokia demande maintenant à Apple des royalties excessives de brevets que Nokia clame comment étant essentiels à la compatibilité de différents standards», écrivent les avocats de Cupertino, et tenterait même de forcer Apple à licencier sa technologie propriétaire à l’oeuvre sur l’iPhone.
Or, la firme à la pomme refuse de licencier ses technologies «qui permettraient à Nokia d’essayer de développer des produits avec des fonctionnalités uniques à l’iPhone». On attend désormais la réponse de Nokia…