AppStore: bientôt une 2ème purge ?
La nouvelle politique de contrôle des applications de l’AppStore porte ses fruits, puisque ce n’est pas moins de 5 000 applications qui ont été supprimées vendredi dernier, sur la plateforme de téléchargement.
Nous en parlions déjà ici (lire «AppStore : le retour du puritanisme»), ces applications auraient été supprimées pour leur connotation sexuelle (Le mot qui fâche en ce moment). Sur ce sujet, Apple a mis les choses au clair avec les nouvelles conditions d’acceptation des applications sur la plateforme, entre autres :
Pas de femme en bikini : que des maillots une pièce ?
Pas d’homme en bikini : trop tendance ?
Pas de peau : pas de bol ?
Pas de connotation sexuelle, pas d’incitations sexuelles
Et on en passe. Soit.
C’est ce dernier critère qui est ambigu. En effet, Apple souhaite, au final, supprimer toutes les applications qui pourraient susciter un désir sexuel et leurs potentielles déviances. Ainsi, Brian Briggs nous présente les applications qui seraient susceptibles de faire parties du second round de suppression :
Learning the ABC’s with Goofy Goose : présence d’animaux
Circus Fun : présence de clowns
Let’s Golf : présence de peau sur le héro du jeu
Bref, l’auteur va un peu loin, dans son scénario. Pour autant, on peut se poser la question de savoir jusqu’où va aller cette campagne «de ménage», qui ne touche d’ailleurs que les applications : et les chansons au contenu «explicite» ? Et les épisodes de séries TV ? Et les films ?