Microsoft : applis, ballot screen
L’avenir s’est d’un coup assombrit sur Windows Phone 7, le nouveau système d’exploitation mobile développé par Microsoft : non seulement il devrait se révéler payant (lire «Windows Phone 7 payant ?»), mais encore les développeurs devront sans doute réécrire leurs applications qui fonctionnaient parfaitement sur Windows Mobile 6.x.
Suite à un cafouillage de traduction des propos de Maarten Sonneveld, responsable de la branche néerlandaise de Microsoft, on pensait qu’il suffirait d’un simple ripolinage d’interface pour que les applications WinMo soient compatible WinPho. Las, ce sera plus compliqué puisqu’il faudra obtenir l’autorisation de Microsoft d’utiliser des API spécifiques au système, et abandonner le C++ au profit de .NET et de l’environnement Silverlight. Bref, il va leur falloir réécrire tout ou partie du code de leurs applications s’ils veulent les proposer sous Windows Phone… Voilà en tout cas qui ne va certainement pas aider l’OS à conquérir de nouveaux marchés !
Dans un autre registre, Microsoft met la touche finale au fameux «ballot screen» qui permettra aux consommateurs européens de Windows 7 de sélectionner un navigateur par défaut.
Cet écran de sélection apparaîtra lors d’une première installation de l’OS, mais également sur les Windows 7 déjà installés – le système indiquera qu’il y a «un choix important à faire» et redirigera le surfeur à faire son choix parmi 12 navigateurs proposés de façon aléatoire.
La Grande-Bretagne, la Belgique et la France seront parmi les premiers pays de l’Union à expérimenter la chose dès la semaine prochaine, tandis que le déploiement dans toute l’Europe est programmé pour le 1er mars.