Suivez-nous

Economie

Fournisseurs : Apple met la pression

iMike

Publié le

 

Par

Reuters a fait parler quelques fournisseurs d’Apple qui, sous le sceau de l’anonymat, se sont ouverts sur les pratiques industrielles et la politique du secret de la firme à la pomme.

Les dirigeants d’Apple sont par exemple coutumier de la commande à la dernière minute – un fournisseur de composants explique ainsi qu’«ils nous donnent quelques options, nous leur présentons quelques produits, et ils regardent beaucoup d’échantillons avant de prendre une décision finale, parfois quelques semaines avant le lancement».

Certains fournisseurs sont également frustrés par certaines demandes précises d’Apple, sur le design des pièces par exemple : «Apple veut une taille et des spécifications uniques», indique l’un d’entre eux, qui ajoute «Cela veut dire que nous ne pourront pas utiliser une plate-forme commune ou retravailler ces composants pour livrer d’autres clients».

Les règles de confidentialité sont draconiennes : rodomontades verbales, pénalités et menaces de fin de contrat anticipé sont légion. Hon Hai, l’un des principaux fournisseur taïwanais d’Apple, n’a pas hésité à porter plainte contre deux journalistes en 2006 pour avoir exposé les conditions de travail de ses employés travaillant notamment pour Apple. Cupertino était toutefois intervenue pour calmer le jeu…

Source