Tous contre l’AppStore
Les acteurs du marché de la téléphonie prennent la menace de l’AppStore très au sérieux. Après quelques initiatives éparses chez les uns et chez les autres (qui n’ont pas vraiment connu le succès), ce sont 24 opérateurs qui ont décidé de se regrouper pour créer une plate-forme ouverte commune, qui permettra de livrer des applications à tous les utilisateurs de mobiles.
L’annonce en a été faite lors du MWC qui bat son plein actuellement, et regroupe Orange, Telefonica, Vodafone, AT&T, NTT DoCoMo… Une initiative également supportée par trois constructeurs, à savoir LG, Samsung et Sony Ericsson.
Ensemble, ces opérateurs touchent plus de 3 milliards de consommateurs.
Reste qu’il va falloir traduire tout cela en acte, et cela risque de prendre un moment : le premier pas sera de développer l’unité entre les membres et de créer un point d’entrée unique pour faciliter la venue des développeurs. On peut se demander comment tout cela va s’articuler, car les systèmes d’exploitation sont très divers, à moins de choisir le plus petit dénominateur commun… Ce qui ne sera sans doute pas le meilleur moyen de concurrencer efficacement l’AppStore.