Suivez-nous

Réseau

Airport à jour et débridé

Boro

Publié le

 

Par

Apple a mis en ligne via le tableau de bord de mise-à-jour la version 3.2 de son logiciel Airport, qui prend en charge la spécification WPA (Wi-Fi Protecec Access), laquelle améliore considérablement
la protection des données et les risques d’intrusion à l’intérieur du réseau local. Cette mise à jour prend également en charge la version 5.2 du programme interne de la borne Airport.

Par ailleurs, cette version permet désormais aux cartes Airport Extrême (802.11g) mises à disposition avant juillet 2003 l’accès aux 13 canaux de la norme IEEE 802.11. Pourquoi les cartes 802.11b ou celle en 802.11g produites avant juillet sont-elles limitées à 4 canaux?

Rappelons qu’il y a 3 ans, Apple était la première à proposer du Wi-Fi et l’autorisation d’utiliser ces 4 canaux pour un usage civil avait été difficilement arrachée au Ministère de la Défense, débloquée pratiquement département par département et même à ses débuts soumise à déclaration préalable.

L’impossibilité d’utiliser la totalité des 9 canaux restants qui furent libérés entre-temps par l’ART n’était pas due à une mauvaise volonté de la part de la Pomme, la limitation de l’accès aux 4 fréquence autorisées faisant l’objet d’une puce dans la carte elle-même. Soit ledit bridage des carte par la ROM a fait l’objet d’un deal avec la Défense pour s’assurer que celles-ci ne puissent être trafiquées, à moins que chez Apple on ait opté pour cette solution afin de couper court à tout débordement… et à la suppression d’autorisation de mise sur le marché qui s’en serait suivi.