La Warner n’aime plus le streaming
Après avoir découvert qu’augmenter les tarifs faisaient baisser les ventes (lire «Musique plus chère, ventes en baisse»), Edgar Bronfman Jr. continue sur sa lancée et indique que sa maison de disques, la Warner, pourrait bien abandonner le marché du streaming musical.
«Les services de streaming gratuit ne sont clairement pas positifs pour l’industrie (…) L’aspect “prenez toute la musique que vous voulez gratuitement”, et peut-être qu’après vous pourrez passer à un modèle premium, n’est pas le type de business que vous voulons adopter à l’avenir», indique t-il.
La major n’a pas confirmé si et quand elle comptait retirer son catalogue des Spotify et autre Last.FM. Le lancement de la déclinaison US de Spotify est d’ailleurs dans la balance, à en croire son CEO Daniel Ek.
Toutefois, la Warner semble bien esseulée sur ce front, car ni Sony ni EMI n’ont émis de telles déclarations, quant à Universal, Rob Wells, l’un de ses dirigeants, a indiqué que «Spotify dispose d’un modèle économique durable».