Nvidia Optimus, solution graphique
Évoquée en janvier par NVidia (voir « Nvidia : de l’Optimus pour les MBP ? »), la technologie Optimus est une nouvelle manière d’associer les cartes graphiques que l’on trouve désormais souvent par paires dans les ordinateurs portables.
En effet pour diminuer la consommation électrique et prolonger le temps d’utilisation en mode batterie, les constructeurs d’ordinateurs portables associent une puce graphique intégrée (la 9400 M dans les MacBook Pro) qui consomme peu d’énergie, mais délivre moins de puissance qu’une puce dédiée (la 9600 GT dans les MacBook Pro) dont l’utilisateur pourra avantageusement tirer partie une fois connecté à une prise de courant.
Or la bascule d’une puce à l’autre doit se gérer de manière logicielle et cela n’est pas sans poser certains soucis, des soucis qu’Apple a décidé d’éviter en imposant la fermeture de la session si l’on souhaite changer la carte à utiliser. Pas très pratique.
Afin de régler le problème au niveau matériel, Nvidia présente donc Optimus, une solution qui autorise la puce intégrée à fournir du travail à la puce dédiée, cette dernière envoyant le résultat des calculs (le plus souvent des informations pour l’affichage dans un jeu par exemple) par le biais du bus PCI Express.
Pour simplifier, comme lors de l’utilisation d’une voiture hybride, c’est le matériel qui se charge de faire la bascule entre essence et electricité, pas le conducteur. Ce sera la même chose pour les cartes graphiques.
Évidemment, vu le climat tendu entre Nvidia qui n’a pu obtenir de licence pour intégrer ses produits à la plate-forme Nehalem et Intel qui fait tout pour lui barrer la route (voir notamment « Intel attaque Nvidia en justice »), l’inventeur d’Optimus a prévu une compatibilité avec l’Arrendale, le processeur intégré d’Intel.
Il n’en fallait pas plus pour commencer à faire rêver les utilisateurs de Mac qui attendent fébrilement l’arrivée de nouveaux modèles Core i3, i5 ou i7 en s’inquiétant de la puissance délivrée par les solutions intégrées d’Intel, encore largement moins performantes que celles de la concurrence.
Pour ceux qui lorgnaient vers une machine portable plus haut de gamme qui possède déjà deux processeurs graphiques dans la gamme actuelle, l’intégration par Apple d’une telle technologie signifierait un confort d’utilisation accru.
Reste à savoir si Apple intégrera Optimus dans ses portables et si les nouveaux modèles attendus très prochainement en seront dotés. Asus de son côté a déjà annoncé des machines compatibles.