Suivez-nous

Divers

Microsoft grillé par l’iTunes Store

iMike

Publié le

 

Par

En 2003, le Mac ne comptait que pour 5% de part de marché et les maisons de disques ne craignaient pas ce petit joueur de l’informatique qui leur proposait de vendre de la musique à prix fixe, avec la possibilité de gravure et d’écoute illimitée.

Steve Jobs présenta l’iTunes Music Store, qui allait devenir le plus gros vendeur de musiques numériques au monde… Le reste appartient à l’Histoire !

Mais par la grâce du procès anti-trust intenté contre Microsoft, qui a rendu publique une partie de la correspondance des dirigeants de Redmond à la même époque, on sait aujourd’hui ce qu’en pensait Bill Gates, alors patron exécutif de Microsoft, et ses affidés.

Le site Groklaw a mis la main sur les e-mails échangés par ces derniers suite au lancement de la boutique de musique en ligne, qui a été prise très au sérieux par Bill Gates : un de ses premiers messages à ce propos louait les capacités de Steve Jobs à obtenir «un meilleur contrat de licence que n’importe qui d’autres (…) Nous avons besoin d’un plan pour prouver que même si Jobs nous a pris au dépourvu, nous bougeons vite, et aussi bien l’égaler que faire du meilleur travail».

Jim Allchin, alors dirigeant de la branche Windows, a résumé la situation dans un e-mail suivant : «On était grillé» («We were smoked»)… Quelques mois plus tard, Apple lançait la boutique sur Windows, et Microsoft n’a jamais pu refaire son retard.

Source (via)