Suivez-nous

Economie

iPad: vers un gros carton en France?

Boro

Publié le

 

Par

ipad_hero_20100127-4.jpg

Rien d’étonnant à ce que les concurrents directs d’Apple, Nokia et Microsoft, ou certains de ses « partenaires » comme Adobe, aient accueilli pour le moins fraîchement l’arrivée de l’ iPad, contrairement à l’usage : le « buzz » considérable généré par la tablette d’Apple fera sans aucun doute école dans les annales du marketing viral.

Une étude conduite en France par l’institut Toluna au lendemain même de la présentation de l’appareil par Steve Jobs crédite en effet la petite merveille d’un score quasi soviétique en termes de notoriété, 73 % des Français déclarant avoir entendu parler de l’iPad.

ipad_hero_20100127-4.jpg

Mieux, l’enquête Toluna QuickSurveys menée auprès d’un échantillon de 1000 panellistes-maison, tous âgés de 18 ans et plus dans un pays où certes un smartphone vendu sur deux est un iPhone – mais où il est également de bon ton de dénigrer son constructeur – fait apparaître une opinion favorable à 66 % parmi ceux qui connaissent son existence, 21 % ayant une opinion plutôt défavorable.

Et la ventilation à l’intérieur de chacune des catégories est également très surprenante, de l’aveu même de Philippe Guilbert qui a conduit l’enquête : 28 % de ceux qui – 24 heures après le lancement — connaissaient l’existence de l’iPad pensent qu’il s’agit d’une révolution, et 38 % qu’il s’agit d’une évolution importante.

Parmi les personnes réticentes, 16 % la considèrent au contraire comme un gadget, et 5 % comme un produit comme un autre.. Seules 13 % des personnes interrogées et au courant n’ont pas encore d’opinion.

Pour Philippe Guilbert que nous avons interrogé, ce qui frappe surtout c’est le tour de force réalisé par Apple « ces dernières années en matière d’image ; la tablette part du coup avec une cote d’amour très inédite pour un produit qui n’est même pas encore sur le marché ». Visiblement, poursuit-il, « l’iPad bénéficie de l’aura très favorable générée par l’iPod et iPhone avant lui, au-delà même des utilisateurs de la marque quel que soient les produits : ordinateurs, baladeurs ou téléphone ». On ne peut bien sûr pas exclure que les personnes interrogées aient confondu l’iPad avec l’iPod, même si les enquêteurs avaient bien pris soin de préciser qu’il s’agissait d’une tablette, nouveauté dotée d’un écran tactile de 24 cm de diagonale.

Autre sujet d’étonnement pour l’institut, le score significativement plus élevé encore des 35-50 ans, CSP+, par rapport aux autres catégories. Il reste néanmoins pour Apple à transformer l’essai, et les opinions positives en intentions d’achat, lorsque le produit sera commercialisé… Autres questions en suspens, la réponse des étudiants et du marché de l’éducation dans son ensemble a l’iPad, qui vient chasser sur les terres du MacBook que ce soit en termes de prix ou de diagonale d’écran… sans même parler de sex-appeal !