Tablette : ce qu’elle rapportera
On ignore encore tout de la future tablette, aussi bien son tarif que son modèle économique, mais ça n’empêche pas les analystes de tirer des plans sur la comète en tentant d’évaluer au doigt mouillé combien tout cela va rapporter à Apple.
Mike Abramsky de RBC est de ceux-là, qui a sorti la calculette et a estimé que la tablette se vendra à hauteur de 5 millions d’unités dans sa première année de commercialisation et qu’elle viendra grossir le tiroir-caisse d’Apple de 2,8 milliards de chiffres d’affaires supplémentaires.
Ces chiffres ne valent que si Apple réalise une marge de 30% sur l’appareil qui serait vendu 600$ (une projection optimiste). Si jamais Apple fixait le tarif de l’engin à 800$, et qu’il s’en vendait un million, alors le chiffre d’affaires ne serait plus que de 777 millions de dollars. À 500$, l’objet partirait comme des petits pains : 10 millions d’exemplaires seraient ainsi vendus, et Apple empocherait 4,2 milliards de billets verts.
RBC prédit une tablette dans la fourchette de prix entre 500 et 700$ «nue» et entre 200 et 300$ via un opérateur. Deux versions seraient au programme : une avec uniquement le wifi, l’autre embarquant en plus la 3G.