Kindle : Amazon change les règles
Amazon sent visiblement le souffle chaud d’Apple et de sa tablette sur son cou. Après avoir ouvert sa plateforme Digital Text aux éditeurs anglais, allemands et français (lire «.fr : le Kindle s’ouvre aux éditeurs»), le magasin en ligne a revu aujourd’hui ses conditions financières de son programme de vente de livres numériques pour le Kindle.
Actuellement, Amazon reverse aux éditeurs 35% du prix de vente d’un livre dédié à son lecteur numérique. Ce taux va passer à… 70% (il y avait de la marge) à partir du 30 juin ! Les 35% resteront toutefois de rigueur pour les éditeurs ne souhaitant pas passer au nouveau programme…
C’est qu’Amazon pose des conditions : les prix des livres proposés devront être compris entre 2,99 et 9,99$, et au moins 20% moins cher que leurs équivalents physiques. Ils devront également assurer le support de fonctions du Kindle comme le text-to-speech.
Tout comme Apple devrait le faire cette semaine, Amazon va rencontrer les grandes maisons d’éditions US ces jours prochains pour «vendre» ce nouveau programme… et sans doute pour s’enquérir de ce que mijote Cupertino. Car si les conditions sont plus avantageuses chez Apple, nul doute que les éditeurs se demanderont s’il ne faudrait pas changer de distributeur…