Suivez-nous

Divers

Actionnaires : pour une pomme verte

iMike

Publié le

 

Par

SafariEcranSnapz001-472.jpg

SafariEcranSnapz001-472.jpgLes documents mis en ligne par Apple pour ses investisseurs, le fameux proxi, contient sept propositions privées sur lesquelles les actionnaires auront à voter. La numéro 6 sera particulièrement surveillée : elle émane de John Powers, responsable d’un groupe d’activistes As You Sow, qui réclame d’Apple la transparence sur ses émissions de gaz à effet de serre, les matériaux toxiques utilisés, et aborde également la sécurité des employés et des produits.

Powers indique dans sa proposition que Dell, IBM et HP fournissent ce genre de détails et ont fait des promesses pour réduire leurs GES. «Apple, cependant, reste derrière ses pairs de l’industrie» dans ce domaine.

Toutefois, As You Sow admet qu’Apple a fait des efforts en la matière, mais aimerait qu’elle aille plus loin en publiant également les estimations d’émissions globales, et que Cupertino prenne des engagements concernant la réduction de ses GES.

Le board d’Apple ne l’entend pas de cette oreille, et demande à ses actionnaires de repousser la proposition. Le conseil d’administration défend ainsi ses efforts en matière environnementale, avec par exemple la mise en place d’une page consacrée au sujet, l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses produits ou encore les audits menés chez ses fournisseurs.

Dans le même ordre d’idée, le board demande également de rejeter la septième proposition, qui souhaite elle établir un comité sur le développement durable, qui surveillerait l’usage énergétique, l’élimination des déchets et globalement, l’impact d’Apple sur le changement climatique.

L’assemblée générale des actionnaires aura lieu le 25 février.

Source