.fr : Free obtient la licence mobile
La nouvelle n’est pas directement liée au monde Apple, mais si l’impact de l’obtention par Free de la 4e licence mobile en France est aussi fort que son arrivée sur le marché de la fourniture d’accès à internet, tous les fanas français de nouvelles technologies qui nous lisent, qu’ils optent ou non pour Free Mobile, pourrait en toucher du doigt les conséquences.
Pour s’en convaincre, il suffit d’observer avec quelle vigueur l’oligopole en place se bat du terrain médiatique (avec chantage à l’emploi) au terrain judiciaire pour ralentir ou empêcher Iliad, la maison mère de Free, d’accéder aux fréquences libérées.
Avec la nouvelle de l’attribution de la licence, Xavier Niel n’est pour autant pas au bout du chemin puisque, outre les recours déposés par les autres opérateurs, la tâche du développement du réseau s’annonce rude avec une opposition de plus en plus forte des citoyens à la multiplication des antennes relais et les négociations à venir avec les trois autres opérateurs pour partager certaines infrastructures, une obligation à partir du moment ou Free Mobile couvrira 25 % de la population française.
Free a désormais deux ans pour ouvrir son réseau et huit ans pour couvrir 80 % de la population française. Côté gouvernement, on doit attendre le paiement des droits d’entrée, qui se montent à 240 millions d’euros, avec impatience…