Raytheon emmène l’iPhone à la guerre
Si on avait déjà vu les militaires ou leurs fournisseurs se poser des questions à propos de l’intégration de l’iPhone ou de l’iPod touch dans leurs solutions, c’est Raytheon (par ailleurs client de PA Semi récemment racheté par Apple) qui dégaine le premier en annonçant au cours du 2009 Intelligence Warfighting Summit de Tucson, une application pour iPhone.
Capable de donner la position des soldats alliés ou ennemis sur des cartes mises à jour en temps réel et de permettre des communications sécurisées, l’application One Force Tracker offre également un mode appel d’urgence qui pourrait aussi être utiles aux pompiers, policiers et autres personnels de premier secours dans le civil.
Si l’application fonctionne sur un iPhone standard, un des responsables du projet a reconnu que pour être emmené sur un champ de bataille, l’iPhone devrait subir certaines modifications comme l’ajout d’une coque de protection dotée d’une batterie supplémentaire ou d’un module de transmission branché sur le dock côté matériel ou le support de divers protocoles spécifiques côté logiciel dont l’ajout serait facilité grâce aux fondations Unix de l’iPhone OS.
Si pour le moment l’application semble surtout servir à faire la promotion de la société auprès du grand public, on se demande si Raytheon trouvera vraiment des clients prêts à utiliser l’iPhone comme support, sans compter que la bienveillance d’Apple n’est pas assurée !