Suivez-nous

Justice

LCD : grosse amende pour Chi Mei

iMike

Publié le

 

Par

Apple a t-elle payé trop cher les écrans LCD de ses portables entre 2001 et 2006 ? Ce qui est sûr, c’est que Cupertino a été victime de l’entente illégale des fournisseurs de dalles LCD. Le fournisseur taïwanais Chi Mei Optoelectronics s’est résolu à régler une amende de 220 millions de dollars dans l’affaire qui pourrit ce secteur depuis des années.

Chi Mei est la sixième entreprise de ce marché à plaider coupable d’avoir participé à cette collusion, qui a duré de 2001 à 2006. Des rencontres entre les différents acteurs se sont tenues à Taïwan, en Corée du Sud et aux États-Unis pour fixer les tarifs des écrans LCD.

Apple, mais aussi Dell, HP et d’autres ont été les victimes de cette entente. Le ministère de la justice américain a réclamé des amendes de 860 millions de dollars pour les six entreprises incriminées.

Chi Mei a notamment fourni Apple en dalles LCD pour ses MacBook. Ce fournisseur a d’ailleurs fusionné le mois dernier avec son ex-rival Innolux, qui est lui-même une filiale de Foxconn, un autre partenaire d’Apple.

Source (via)