Orange & le wifi hors forfait (MàJ)
Complété à 18h15 avec les explications fournies par Orange
Difficile de croire ce qui arrive à Yoann, un lecteur du site MacBidouille dont le témoignage à propos de son expérience chez Orange est publié ce matin.
Jugeant qu’accéder à internet grâce à un forfait « données » pour son iPhone lui était inutile au vue de la présence du wifi à son domicile et sur son lieu de travail, le malheureux a fait l’impasse sur l’option internet qu’il aurait pu associer à son Origami Zen et a pris soin de jailbreaker son terminal afin de bloquer tout transfert de données via le réseau cellulaire… précisément pour ne pas avoir de surprise au moment de la facturation.
Or c’est précisément le contraire qui s’est produit, puisqu’il a découvert lors de son passage d’iPhone OS 2 à 3.2.1 que la filiale de France Télécom décomptait toutes ses communications via un réseau wifi personnel (des Freebox, hors hotspot Orange donc) au prix de 50 centimes la session. Autant dire que la facture est rapidement montée.
Croyant évidemment à une erreur, il contacte le service client qui lui confirme que c’est normal de leur point de vue, mais qu’ils acceptent quand même de rembourser les sommes facturées jusqu’au jour de son appel en raison d’un « manque de contrôle » de leur part : jusque là, les connexions wifi sur réseau privé n’avaient pas pas fait l’objet d’une réaction particulière de la part d’Orange.
On aurait pu croire à une erreur momentanée, mais non, l’opérateur lui a fait parvenir un courrier postal dans lequel le service client explique que si la carte SIM reste dans le téléphone au moment de la connexion à un réseau wifi, les connexions seront décomptées en hors forfait.
On comprend mal comment Orange pourrait ne pas différencier les connexions via le réseau cellulaire des connexions Wifi quand d’un autre côté l’opérateur sait parfaitement calculer la quantité de données échangées sur son réseau pour déterminer si la limite de l’usage raisonnable (500 Mo à 1 Go selon les abonnements) a été atteinte ou pas. De plus, le sujet qui commence à accumuler une confortable “pelote” sur les célèbres forums de nos amis ne semble pas faire état d’incidents semblables imputés à SFR ou à Bouygues Telecom.
Personne chez Orange, contactée à plusieurs reprises, n’était disponible pour réagir, même si l’opérateur semble prendre l’affaire au sérieux… A suivre…
[MàJ :] Nous avons obtenu quelques éléments d’explication de la part d’Orange, qui restent quand même de l’ordre de l’hypothèse. L’opérateur historique insiste en particulier sur le fait que “l’accès wi-fi via une box depuis l’iPhone, quel que soit le FAI et quel que soit le forfait mobile du client, est gratuit.”
Celui-ci poursuit : “Le client qui s’est exprimé sur le site macbidouille a du être facturé pour des usages Data via les réseaux Edge, 3G et 3G+ ou via un accès à un hotspot Orange Wi-Fi access qui est non inclus dans son forfait mobile Orange zen. En effet, le forfait n’inclut ni crédit de data depuis le réseau Orange, ni de crédit de connexion Wi-Fi via des Hotspots Orange Wi-Fi Access.
Par ailleurs, le Jailbreak de l’iPhone, qui est un acte frauduleux, ne parait pas permettre de garantir l’arrêt de toutes connexions Data depuis le mobile. Le client aurait donc pu passer du réseau Wi-Fi au réseau 3G sans s’en apercevoir.”
D’autres clients, comme par exemple RenaudFR qui réagissait sur nos forums, ont cependant fait état de telles anomalies avec des iPhones “non forcés” : une autre hypothèse plausible étant que la ligne de séparation entre wifi et réseau mobile ne soit de toutes façons pas si étanche que cela,,lorsque le Wifi “prend la main” pour ce qui est des transfetrs de données multimédia. Les vendeurs ont d’ailleurs dès l’origine insisté sur la nécessité de souscrire un forfait “data”, iPhone ou Origami, pour se prémunir de telles surprises. La belle unanimité avec laquelle les conseillers clientèle semblent avoir décidé de consentir de gestes commerciaux appelle au moins à se demander si ceux-ci n’appliquaient pas une directive et, partant de là, si ce bug des fuites n’était pas répertorié dès le départ chez l’opérateur…