Suivez-nous

Système

Premiers pas pour Chrome OS

iMike

Publié le

 

Par

sdres_0001_App-Menu.jpg

Google vient d’en finir avec son nouveau système d’exploitation, qui après Android pour les téléphones intelligents, se dédie cette fois aux ultra-portables : il s’agit de Chrome OS – et comme l’indique assez clairement son nom, Chrome, le navigateur de Google, est véritablement au centre de l’expérience utilisateur. En fait, le butineur est le point d’accès aux services et applications du moteur de recherche (Gmail, Docs, YouTube…) mais aussi aux services partenaires et ceux que l’utilisateur voudra bien rajouter.

Entièrement dédié à un usage en ligne (l’OS ne peut pas modifier les fichiers sur le disque dur du netbook), Chrome OS fonctionne avec un système à onglets, aussi simple et rapide que possible (le démarrage dure ainsi moins de dix secondes). Question sécurité, toutes les applications sont dans leur propre «bac à sable» : le plantage de l’une ne fera pas crasher tout le système, il suffira de la relancer. Le système d’exploitation intègre un navigateur de fichiers et prend évidemment en charge les webcams intégrés ou externes. Le code de l’OS est disponible dès aujourd’hui !

sdres_0001_App-Menu.jpg

Google a mis en ligne un site spécial dédié à la découverte de son OS, Chromium Projects. On y retrouvera la plupart des informations abordées lors de la présentation du système, des captures, une vidéo, etc.

Chromium Project