Suivez-nous

Divers

RIM : BlackBerry OS se dévergonde

iMike

Publié le

 

Par

storm2.jpg
RIM a entamé depuis quelques années (depuis 2007 et l’avènement de l’iPhone ?) une conquête du grand-public, les hommes d’affaires n’étant plus à convaincre. Pour ce faire, le constructeur canadien a sorti des déclinaisons moins «pro» de ses BlackBerry, comme le Storm, son premier mobile intelligent à écran tactile, et planche sur un navigateur web plus convivial et puissant, grâce au moteur de rendu WebKit (lire «WebKit : RIM cherche un développeur»).

Lors de la Conférence des Développeurs BlackBerry, RIM a fait un certain nombre d’annonces qui devraient faciliter le développement d’applications et de jeux (des jeux !) pour les smartphones de la marque.

Ainsi, l’OS 5.0 supportera les instructions OpenGL ES, ce qui permettra de concevoir des jeux en 3D. Il y a même un kit de développement en beta disponible. On attend de voir débarquer les premiers FPS sur la plateforme…

Le BlackBerry Theme Studio permet désormais de modifier plus facilement l’interface du système d’exploitation (à partir de la version 4.2.2).

Un service de micro-paiements sera disponible à partir de la mi-2010, ce qui permettra de supporter les abonnements ou de payer pour du contenu directement depuis un BlackBerry.

Enfin, RIM et Adobe se rapprochent encore plus s’agissant du support de Flash et des outils graphiques de l’éditeur sur la plateforme BlackBerry : la CS5 offrira par exemple des fonctions d’exportation dans des formats spécifiques aux mobiles de RIM.

Voilà qui devrait en tout cas occuper les développeurs, même si on doute que les BlackBerry deviendront un jour des consoles de jeu…

Source