Id:travailler avec Apple, pas facile
«Je peux être invité lors à monter sur scène d’une keynote, mais si je dis quelque chose qui ne leur plaisent pas, je peux être blacklisté pendant six mois». Et développer des jeux pour iPhone ne change rien à l’affaire – heureusement pour Carmak, un de ses anciens collaborateurs à Id, Graeme Devine, travaille désormais à la division iPhone Game Technologies chez Apple.
Il est notamment l’un des développeurs ayant aidé aux naissances de jeux comme Doom 3, Castle Wolfenstein ou Quake III. «J’ai vraiment quelqu’un dans la place», se réjouit Carmak, «c’est un vrai développeur et je comprends tout ce qu’il me dit». Ça ne donne pas pour autant de passe-droits au studio, qui a subi deux refus avant que Doom Classic ne soit en ligne sur l’AppStore.
Le succès des jeux pour iPhone et iPod touch semble embarrasser certaines têtes pensantes chez Apple : «À un haut niveau d’Apple, “au coeur de leurs coeurs”», conclut John Carmak, «ils ne sont pas très fiers que l’iPhone soit devenu une console de jeu, ils espéraient que ce soit autre chose»…