Nokia : une contre-attaque d’Apple ?
Apple et Nokia finiront-ils par s’entendre en-dehors des tribunaux ? Le constructeur finlandais a en effet porté plainte contre Apple il y a quelques jours pour avoir enfreint dix brevets sur des technologies sans-fil appartenant à Nokia (lire «Nokia : plainte contre Apple»).
C’est l’avis de plusieurs analystes interrogés par Reuters, qui indiquent qu’en-dehors d’une entente «à l’amiable», l’affaire pourrait prendre plusieurs années pour se résoudre… Toutefois, il se pourrait également qu’Apple, tout à sa défense «vigoureuse» (lire «Nokia vs. Apple : défense vigoureuse») prenne le chemin inverse et décide de contre-attaquer pour protéger ses propres brevets (Apple possède par exemple de nombreux brevets recouvrant l’utilisation d’un écran tactile).
La bataille s’annonce donc ardue pour les deux parties, ce d’autant plus que les fronts de bataille risquent de se multiplier, aux États-Unis devant la commission du commerce international, et en Europe. Nokia attendrait une compensation comprise entre 200 millions et 1 milliard de dollars.