Suivez-nous

Divers

John Carmak : de Rage et d’espoir

iMike

Publié le

 

Par

carmack-phone.jpg

carmack-phone.jpgId Software a été bien occupé ces derniers temps, avec la sortie concomitante de Doom Classic et de la mise à jour Platinum de Wolfenstein 3D. Malgré tout, le studio n’en a pas que pour ses vieilles franchises : John Carmak, le charismatique patron d’Id, a des surprises dans sa besace, comme il s’en ouvre dans une longue note de son blog.

La prochaine grosse production du studio, Rage (un nouveau FPS), est attendu de pied ferme par les amateurs sur PC. Carmak aimerait bien en proposer une version pour iPhone et iPod touch, mais n’a ni le temps ni l’équipe pour le moment… Ce qui ne signifie pas que le jeu ne sortira jamais sur notre plateforme, surtout au vu de l’enthousiasme de Carmak pour le développement pour iPhone : «j’étais vraiment motivé pour faire un jeu de tir à la première personne vraiment adapté pour l’iPhone, mais actuellement je n’ai pas le temps nécessaire», explique t-il.

L’équipe «iPhone» au sein d’Id se compose de deux personnes seulement, mais le studio assure qu’il continuera à travailler à l’adaptation de ses franchises, ainsi qu’au support des existantes. Ainsi, Doom Classic recevra des mises à jour, même si «pour nous, tout cela est encore expérimental, mais nous apprenons avec chaque sortie». On l’a d’ailleurs vu avec les mises à jour pour Wolfenstein 3D ou Doom Resurrection : elles apportent à chaque fois de nombreuses nouveautés.

D’ailleurs, la mise à jour Platinum de Wolfenstein devait être disponible via un achat intégré au jeu. Id a finalement préféré la proposer gratuitement, même si tout n’est pas si simple, notamment au niveau technique : «Les gens qui ont acheté le jeu n’ont pas eu de problèmes particuliers, par contre tous ceux qui ont mis à jour une version précédente ont eu des tas de choses cassées. Nous travaillons avec Apple pour essayer de débogguer et de corriger tout ça, mais pour le moment, il faut désinstaller l’application puis la réinstaller».

Wolf 3D est particulièrement intéressant en ce qu’il propose de télécharger de nouveaux niveaux via Safari Mobile, une première qui sert de beta-test pour Id Software : «Utiliser une simple URL pour du contenu téléchargeable pour applications est une façon très propre pour “augmenter” un jeu à travers une page web ou un e-mail».

Source