La MacTablet, pour la vidéo ?
Ainsi, d’après nos trois larrons, la vidéo sera la prochaine opportunité «explosive», après la musique. Toutefois, la VoD réclame de l’industrie de régler des problèmes de droits, qui permettront de concurrencer efficacement les autres fournisseurs (boîtiers câblés). L’Apple TV reste un «hobby» selon le mot de Steve Jobs, mais il est bien positionné pour faire bénéficier le consommateur de ce marché dynamique.
Les dirigeants d’Apple se sont montrés moins enthousiastes concernant le marché du livre et des journaux en ligne, la faute à une structure industrielle peu attractive… Est-ce à dire que Cupertino n’a pas réussi à attirer suffisamment d’éditeurs pour composer une offre convenable ? Et que la MacTablet sera plutôt dédiée à la lecture de films qu’à la lecture de journaux ?
Autres enseignements de cette rencontre, la fin de l’exclusivité de l’iPhone en Grande-Bretagne et au Canada n’a semble t-il pas grêvé les marges d’Apple sur le mobile, comme certains analystes le craignaient (lire «Fin de l’exclusivité : bonne affaire»). Et Android est vu comme un vrai concurrent par Apple, qui estime que l’intégration verticale de son éco-système est son «arme secrète» contre le système d’exploitation de Google. De plus, les développeurs préfèrent le système mis en place par Apple, qui ne nécessite pas de construire une application en fonction de multiples configurations matérielles.