Réconciliation Greenpeace Apple ?
Cela vaut sans doute la peine d’être noté : la dernière mise à jour de la gamme d’Apple semble avoir fait un tabac chez les environnementalistes de Greenpeace, qu’il s’agisse de l’iMac ou du MacBook en polycarbonate blanc dans leur nouveau design. Ceux-ci sont en effet à présent débarrassés de tout PVC, jusque et y compris dans leurs câbles d’alimentation, la mise à disposition de ces Macs totalement propres se faisant au fur et à mesure de l’obtention par le Californien des certifications de sécurité sur les différents marchés.
Le post sur le blog de l’organisation souligne les difficultés techniques et réglementaires rencontrées par Apple pour en arriver à ce dernier résultat, égratignant au passage les DELL, HP, Lenovo et autre ACER naguère caressés dans le sens du poil pour leurs bonnes intentions jusqu’ici restées lettre morte, ou peu s’en faut. HP vient ainsi, deux mois après Apple, de proposer enfin son premier ordinateur à peu près dépourvu de retardateur de flammes bromés et de PVC, précisément à l’exception de ce fameux câble d’alimentation.
En tout état de cause, et selon nos informations, les derniers obstacles pour que les membres de la Toxic Campaign puissent se faire plaisir et s’équiper de matériel Apple sans déchoir à leurs propres yeux auraient enfin été levés… sous réserve de l’acheter aux Etats-Unis : pour l’heure, seuls les deux continents américains sont en effet concernés 🙂
Apple first to eliminate toxic PVC
iMac et l’environnement
Macbook et l’environnement