Q409 : la conférence
La conférence audio d’Apple a donné lieu à quelques informations supplémentaires – Peter Oppenheimer, le gardien des cordons de la bourse et Tim Cook, le COO ont assuré les réponses aux questions des journalistes et des investisseurs.
Concernant l’iPhone et la difficulté de se procurer des modèles 3GS, les dirigeants d’Apple se font rassurant : le stock était au plus bas dans plusieurs pays, mais cela s’améliore depuis septembre et tout devrait revenir à la normale pour début octobre. 2,4 millions d’iPhone 3GS sont dans les tuyaux, soit 585 000 de plus qu’au précédent trimestre, mais «nous aimerions en avoir plus». La demande en iPhone 3GS a dépassé les attentes vis-à-vis de l’iPhone 3G, toujours en vente : «Il y a un appétit intenses pour les dernières technologies Apple».
De nouveaux opérateurs pourront distribuer l’iPhone en Grande-Bretagne (Orange, Vodafone) et au Canada (Bell, Telus). La Corée du Sud devrait également voir rapidement le lancement de l’iPhone. Celui en Chine aura bien lieu le 30 octobre. 1 000 points de vente ont été mis en place. Toutefois, Apple ne prédit aucun chiffre de vente. En tout, ce sont 21 millions d’iPhone qu’Apple aura vendu pendant l’année fiscale 2009. L’iPhone 3G est aujourd’hui distribué dans 80 pays, le 3GS dans 64 pays.
L’iPhone est présent dans 50% des entreprises du classement Fortune 100, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.
La crise, qui semble glisser sur Apple comme l’eau sur les plumes du gracile canard, n’intéresse pas Cupertino, qui préfère la laisser aux économistes ! Cela vaut mieux en effet.
Sur le versant Mac, ce fut incontestablement «le trimestre des portables», avec une augmentation de 35% des ventes de MacBook. L’offre «Back to school» est mise en avant pour expliquer cette poussée. 50 000 MacBook ont été livrés à l’État du Maine pour ses écoles.
Le Mac est aujourd’hui vendu dans 13 000 points de vente dans le monde. Il connaît une poussée plus forte en Europe, avec des augmentations de 30 à 40% en Italie, Espagne, Allemagne ou France.
Quant à Snow Leopard, le nombre d’utilisateurs ayant mis à jour leur Mac a doublé par-rapport à ceux ayant installé Leopard pendant les cinq premières semaines de Mac OS X 10.6.