Suivez-nous

Réseau

Mozilla : une dent contre Safari

iMike

Publié le

 

Par

firefox-logo-3.5.jpg

firefox-logo-3.5.jpgLe «ballot screen» de Windows, qui permettra à l’utilisateur de choisir sur quel navigateur web il souhaite surfer, fait des remous au sein de la fondation Mozilla. Microsoft souhaitait en effet afficher les principaux butineurs suivant leurs parts de marché, ce qui aurait placé Firefox en deuxième position à côté d’Explorer.

Las, la Commission européenne ne l’a pas entendu de cette oreille et a demandé que soit envisagé un affichage par ordre alphabétique… L’ordre deviendrait donc le suivant : Apple Safari, Google Chrome, Microsoft Explorer, Mozilla Firefox et Opera.

Évidemment, cet ordre, s’il est parfait pour Apple, n’est pas du tout du goût de Mozilla, d’après un long post de Jenny Boriss, designer de Firefox : «Les utilisateurs de Windows auront tendance à faire deux choix : Explorer parce qu’ils en sont familiers, et Safari parce que c’est le premier de la liste».

Boriss a la dent la plus dure contre Apple (qui n’a pas grand chose à voir dans toute cette affaire), et notamment la place «disproportionnée» qui donnerait un énorme avantage à Safari. De plus, «Safari a la plus petite part de marché par-rapport aux cinq autres navigateurs». «Franchement, Safari est un bon navigateur pour les ordinateurs Apple, mais Apple n’a pas mis autant d’efforts pour le rendre compétitif sur Windows. Ça n’est pas leur priorité. Donc, en plaçant Safari en premier, l’écran de sélection le présente comme étant le navigateur que l’utilisateur devrait choisir», conclut-elle.

La solution la plus simple devrait être celle des parts de marché, assure Boriss, voire un affichage aléatoire.

Source (via)