Suivez-nous

Technologies

Le mystère iFrame

iMike

Publié le

 

Par

iFrame_Works_with_iMovie.jpg

iFrame est le nouveau format vidéo concocté par Apple, qui est apparu hier soir avec la mise à jour 8.0.5 d’iMovie (lire «MàJ : iMovie en version 8.0.5»). Ce format, dont on sait encore très peu de choses, est également apparu sur deux caméscopes Sanyo, les VPC-HD2000A et VPC-FH1A, qui savent enregistrer en iFrame.

FH1HD2000-2-1.jpg

Le communiqué de presse de Sanyo nous en apprend un tout petit peu plus sur iFrame : celui-ci permet de «réduire le temps d’importation, d’édition et de partage» grâce à des fichiers réduits en taille, qui ne sacrifient toutefois pas la qualité (H.264 pour la vidéo, AAC pour l’audio).

Les caméscopes de Sanyo permettent d’enregistrer au format iFrame 960 x 540 à 30 images/secondes, on peut donc raisonnablement penser qu’il s’agit là du maximum possible, et qu’on reste encore loin de la HD – le 720p affiche une résolution de 1280 x 720. iFrame sera par contre amplement suffisant pour un visionnage sur grand écran standard, dont la résolution n’est que de 852 x 480. C’est en tout cas un format peu conventionnel, qui pourrait annoncer la résolution d’un produit beaucoup plus important (qui a dit MacTablet ?)

Une note parue sur le site Support d’Apple ne donne guère plus d’informations, si ce n’est une première liste des caméscopes compatibles, qui ne se compose pour le moment que des deux caméras Sanyo.

iFrame_Works_with_iMovie.jpg

Visiblement, l’initiative est d’importance pour Apple, qui s’est également fendue de deux nouveaux logos. L’un rappelle le fameux «Works with iPhone», tandis que l’autre illustre le nouveau format.

Pour le moment, seul iMovie’09 8.0.5 permet de manipuler iFrame, mais on peut raisonnablement penser que le support de ce nouveau format s’étendra aux autres applications d’édition vidéo d’Apple. Il n’est par exemple pas possible d’exporter une vidéo iFrame à partir d’iMovie avec des rushes qui ne sont pas dans ce format.

Communiqué Sanyo

Note Support