Y a t-il deux AppStore ?
Ce jeu de chamboule-tout, développé par The IconFactory, a fait l’objet de beaucoup d’attentions de la part du studio : graphismes, nombreux tableaux variés, ambiance, boutique in-app, site web dédié, promesses de futures fonctionnalités… Le studio a également misé sur les tests (tous favorables) et sur sa communauté d’amateurs de jolies choses.
Las, le résultat a été cruel pour The IconFactory : son jeu n’a pas connu le succès, des développements futurs et prometteurs (multi-joueurs, ouverture sur les réseaux sociaux…) risquent bien de ne pas voir le jour. Si le studio a sa part de responsabilité dans ce semi-échec (la première capture d’écran visible sur la fiche du jeu n’est pas très parlante, concurrence avec un jeu au concept identique vendu moins cher par exemple), Arment pointe surtout cette fameuse «dualité» de l’AppStore.
Plutôt que de parler de deux boutiques qui vivraient leur vie en parallèle, on parlera plutôt de deux écosystèmes dont il faut connaître les tenants et les aboutissants, au risque de se retrouver le fondement entre les deux chaises et au final, perdre de l’argent.
L’AppStore «A» serait ainsi celui dans lequel le grand public se retrouve. Les jeux et applications squattent les classements et sont vendus pour la plupart sous la barre des 0,99$. On y trouve des productions peu souvent mises à jour, faciles à utiliser et offrant un plaisir immédiat. Parfait pour occuper les quelques minutes d’un trajet en bus, par exemple.
L’AppStore «B» serait celui des connaisseurs et des amateurs de perles, dont les rayonnages sont composés de jeux plus complexes et bénéficiant d’un suivi de ses développeurs. On retrouve souvent les applications issues de cette boutique dans l’encadré «Ce à quoi nous jouons» (les choix d’Apple). Beaucoup de ces logiciels sont tarifés au-delà des 0,99$.
Cela paraît très schématique et sans doute sujet à caution, mais la réflexion est intéressante : s’il est relativement aisé pour un développeur de gagner quelques sous dans la première catégorie, en revanche il aura plus de satisfaction avec la seconde catégorie.
Pour en revenir à l’exemple de Ramp Champ, son «équivalent» de l’AppStore «A», Skee-Ball de Freeverse, est proposé à 0,99$, son gameplay est immédiatement reconnaissable, même son icône ne laisse planer aucun doute sur sa finalité. C’est moins évident avec le jeu d’Iconfactory, vendu 1,99$ et dont l’icône (très souvent le premier visuel d’un client) n’est pas très parlante – un comble, finalement !