Apple, Safari : une erreur d’arrondi
Il y révèle en effet que «Nous gagnons des parts de marché. Apple est chère. Et dans un environnement économique pareil, les gens l’ont bien compris. Leur modèle est, par définition, cher. Et nous avons grignoté quelques parts de marché au Mac ces douze derniers mois. Et il ne s’agit pas que de Snow Leopard, mais vraiment des PC sous Windows contre les Mac».
Étrange : aux dernières nouvelles, Apple pointait à la quatrième place des constructeurs d’ordinateurs et disposait au deuxième trimestre 2009 de 8,7% du marché américain (soit 2,5 points de mieux qu’au même trimestre l’année précédente, lire «.us : 8,7% de PDM pour Apple»). On voit donc mal où Microsoft a gagné du terrain…
Concernant le marché des navigateurs, le patron de Microsoft n’y a va pas avec le dos de la cuillère : questionné sur Chrome et Safari, et le fait que ces deux navigateurs prennent de plus en plus de poids, Ballmer les balaie d’un revers de la main en qualifiant leurs parts de marché… d’erreurs d’arrondis. Le seul vrai compétiteur d’Explorer est selon lui Firefox (qui a dépassé la barre des 20% de parts de marché).