Apple affiche le vert
En marge du renouveau de la section Environnement du site web d’Apple (lire «Un site écologiquement correct»), Steve Jobs et Tim Cook ont donné une interview à BusinessWeek, dans laquelle ils expliquent la position de la firme à la pomme concernant le développement durable.
Paradoxalement, Jobs y affirme que c’est grâce à Greenpeace et à la pression exercée par l’association écologiste depuis quelques années sur la politique verte d’Apple que sa société a décidé de faire valoir son action environnementalement correcte auprès du grand public. Le patron d’Apple explique que c’est suite aux premières critiques de Greenpeace (à propos de l’utilisation de produits toxiques dans ses produits) qu’il s’est tourné vers Al Gore, qui lui a répondu qu’il valait mieux éviter la confrontation avec l’association.
Les récriminations de Greenpeace portant pour la plupart sur le manque de transparence d’Apple en la matière, Cupertino a donc commencé à afficher l’impact environnemental de ses produits, jusqu’à la mise en place de cette nouvelle rubrique de son site, sans oublier la lettre ouverte de Steve Jobs sur le sujet. Mais le développement durable est un travail lourd : «Fabriquer des produits plus propres nécessite une vraie ingénierie», conclut Tim Cook, «il s’agit d’innover, et c’est un travail difficile».