Eminem vs. Apple : le procès
Eminem et Apple, c’est une histoire d’amour vache. D’un côté, le rappeur a fait l’objet d’une pub iPod + iTunes de haute volée, de l’autre Eminem n’a eu de cesse que de porter plainte contre Apple pour avoir vendu des dizaines de ses titres sur l’iTunes Store, sans son assentiment.
Le chanteur et son label, Eight Mile Style, sont actuellement en procès contre Apple et Aftermath Records, son distributeur, pour avoir mis en ligne des morceaux qui selon les plaignants, ne devaient pas l’être. Lors de la première journée du procès, Apple a révélé qu’elle reversait à Aftermath 70 cents pour chaque téléchargement, et 9,1 cents à Eight Mile. Cupertino a assuré avoir obtenu le droit de proposer ces chansons suite à un accord avec Aftermath. Malgré la plainte, Eight Mile continue d’encaisser les chèques d’Apple, ce qui représente «beaucoup d’argent», d’après l’avocat d’Apple.
De leur côté, les plaignants réclament un dû de 2,5 millions de dollars – un demi-million rien que pour le tube «Lose Yourself», qui a déjà fait l’objet d’une plainte du rappeur contre Apple en 2004, pour «utilisation abusive» dans le fameux clip ci-dessus. En 2007, Eminem déposait une nouvelle plainte pour violation de copyright, qui en l’absence d’accord entre les deux parties se conclut donc par le procès qui nous intéresse aujourd’hui et qui pourrait durer une bonne semaine.