Suivez-nous

Technologies

Rumeur en cluster

patpro

Publié le

 

Par

Ceux d’entre vous qui attendent avec impatience leur G5 bi processeur savent sans doute que la plupart des commandes viennent de voir leur délais de livraison rallongé d’un mois.
Notre confrère ThinkSecret pense avoir découvert le pot aux roses et avance une rumeur que je qualifierai personnellement de relativement peu crédible. Il semblerait donc que le retard prix par les commandes publiques soit du à la commande massive de G5 2GHz passée par la Virginia Tech University.
Massive comment me direz vous ? Massive comme 1100 G5 bi-pro, avec entre 4 et 8Go de RAM chaque.
La Virginia Tech se proposerait de construire avec ces machines un beau cluster de calcul intensif, prenant par là même une place dans les 5 premiers calculateurs les plus puissants du monde. Et tenez-vous bien, pour rentrer dans cette liste rapidement il faudrait que le cluster géant soit en place dès cet automne. De fait Apple aurait placé cette commande au dessus de la pile.

Ce conte de fée présence cependant quelques anomalies :
Le G5 n’a pas encore fait ses preuves (mais soit, admettons qu’ils le testent depuis 2 mois)
le G5 est très encombrant, 5 à 6 fois plus qu’un XServe si on le place dans une baie, ce qui pose a la fois des problèmes logistiques et un surcoût important. A titre indicatif, 1100 G5 représentent environ 160 baies de serveurs, au lieu de 27 sous la forme de XServe.
Depuis quand les universitaires (des gens réputés sérieux), se précipitent ils dans le choix d’une configuration à plus de 5 millions de dollars, juste pour être dans la prochaine mise à jour de la liste des super-calculateurs ? Cela donne un aspect “c’est moi qui pisse le plus loin” à toute cette affaire, qui contraste étrangement avec le sérieux extrême qui devrait imprégner un projet de cette envergure.

Bref, vous l’aurez compris, je trouve tout cela un peu léger. Mais si l’avenir venait me contredire, j’en serais heureux pour Apple, et pour les administrateurs système de Virginia Tech. Ces derniers pourront en effet jouer au cerf-volant dans la salle des machines, car 9900 ventilateurs ça doit souffler 🙂
TinkSecret