Rubinstein parle d’Apple
Lors du premier épisode de l’Engadget Show que Jon Rubinstein, patron de Palm, a raconté un peu de son histoire avec Apple – le personnage est important, puisqu’il a longtemps été un des principaux lieutenants de Steve Jobs lorsque celui-ci, débarqué d’Apple, a lancé NeXT.
En 1997, Jon embarque avec Jobs aux commandes du bateau-ivre qu’était Apple en cette fin de décennie. «En ce temps-là, Apple était dans un terrible, terrible état», déclare Rubinstein, «j’y ai donc vu une opportunité intéressante».
Le projet iTunes a démarré avec l’intention de créer une application de gravure de CD – une obligation, car «HP poussait derrière avec ses graveurs de CD». Quant à l’iPod, dont la conception est en grande partie due à Rubinstein, son idée est née après le constat que le marché du baladeur MP3 était «terrible». C’est lors d’un voyage au Japon qu’il découvre les disques dur 1,8 pouce, un élément déterminant pour la création du premier iPod… et qui perdure aujourd’hui avec l’iPod classic, dernier représentant de la famille «classique» de baladeurs pommés.
Embauché par Palm en 2007, puis devenu CEO de la même entreprise, Rubinstein (qui aime décidément les challenges) a lancé le Pré, le Pixi et surtout webOS, avec succès même si les chiffres ne sont pas encore au rendez-vous (lire «Palm : résultats difficiles»). Et les relations entre Apple et Palm sont devenues bien difficiles !