Suivez-nous

iTunes Store

L’industrie toujours plus vorace

iMike

Publié le

 

Par

itunes9_main_ipodtouch.jpg

L’industrie du disque est-elle tellement aux abois qu’elle cherche à gratter les fonds de tiroir ? Il semble bien que oui (plus rien n’étonne quand il s’agit de maisons de disque ou d’ayant droits). Sa dernière initiative concerne les sociétés de gestion de droits américaines ASCAP et BMI qui, aidées par quelques labels, réclament que leur soient versés une dîme sur… les extraits de 30 secondes écoutables sur l’iTunes Store ! Ça n’est pas tout, il faudrait également qu’elles perçoivent leur dû sur les films et les vidéos disponibles sur la boutique de contenus…

itunes9_main_ipodtouch.jpg

Si Apple (d’autres fournisseurs sont également dans le collimateur) devait céder à ses demandes, il faudrait alors revoir le prix des contenus à la hausse, ce qui serait un rien contre-productif pour les ayant droits et les maisons de disques, les utilisateurs préféreront en passer par le P2P.

Du côté des fournisseurs, réunis sous la bannière de la Digital Music Association (regroupant Apple, RealNetworks et d’autres), on accuse l’industrie du disque de vouloir récolter des droits deux fois, d’enfreindre le droit du copyright en voulant récupérer de l’argent sur des extraits, et argue que le téléchargement est privé. Les sociétés de gestion n’ont donc pas à collecter des droits sur le visionnage privé.

Source