Suivez-nous

Economie

Microsoft doit-il répliquer à Apple?

iMike

Publié le

 

Par

La campagne Get a Mac d’Apple a visiblement piqué Microsoft dans son amour-propre, c’est pourquoi Redmond a répliqué avec la série «I’m a PC» et la saga Laptop Hunters. Certains parlent même d’une confrontation digne de la rivalité entre Coca-Cola et Pepsi qui a secoué les années 80 et 90 !

Mais Microsoft avait-il vraiment besoin de répliquer à Apple ? On s’interroge gravement sur le sujet dans le New York Times, et force est de constater que Redmond aurait pu s’abstenir et investir dans la lutte contre la piraterie logicielle. La part de marché d’Apple a certes doublé en cinq ans, mais cela est plus du à une conjonction d’effets que par une simple campagne de pub : Charlie Wolf, analyste chez Needham & Co., indique ainsi que l’iPod et le fameux «effet halo» a largement participé au renouveau des ventes d’ordinateurs Apple… Tandis que Microsoft n’a subi qu’une perte modérée de 2% de part de marché.

Pour le reste, l’analyste indique que Microsoft devrait se préoccuper de la lutte contre le piratage, qui grève les rentrées d’argent concernant Windows. Et ça nous éviterait des réclames dignes d’une mauvaise télé-réalité !

Source