eBay : Skype vendu
eBay a mis sa menace à exécution : son logiciel de VoIP, le célébrissime Skype, a été en partie vendu à un fonds d’investissements, Silver Lake Partners, associé à Andreessen Horowitz, pour la modique somme de 1,9 milliard de dollars.
Le site d’enchères en ligne conserve toutefois 35% de l’entreprise et ne perd pas trop d’argent sur cette revente, puisqu’il s’était offert Skype en 2005 pour 3,1 milliards de dollars – le service de VoIP est donc valorisé à 2,75 milliards, une affaire en or pour un eBay mal en point et qui tente de se réinventer en simple site de petites annonces. Il n’avait pas su intégrer Skype sur sa plateforme d’enchères et avait annoncé en avril vouloir s’en séparer.
Autre gagnant dans l’affaire, Andreessen Horowitz, un fonds de capital-risque créé par Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape et qui aimerait bien repiquer à la création d’un navigateur. Skype compte aujourd’hui 405 millions d’utilisateurs et a compté 170 millions de dollars de chiffre d’affaires au deuxième trimestre de l’année.
Cette vente ne met toutefois pas fin à un la plainte de Joltid contre Skype pour un problème lié à un brevet (lire «Brevet : Skype menacé»).