Suivez-nous

iPhone

iPhone : mauvaise affaire pour AT&T?

iMike

Publié le

 

Par

L’iPhone est-il une si bonne affaire pour AT&T ? Le Wall Street Journal s’interroge et a enquêté sur cette exclusivité qui pourrait bien coûter plus cher qu’il ne rapporte à l’opérateur.

Sur les 10 millions d’iPhone vendus par AT&T depuis le lancement du mobile pommé, l’opérateur a engrangé «seulement» 40% de nouveaux clients, soit 4 millions d’utilisateurs, ou encore 5% du total des clients d’AT&T. De plus, un certain nombre d’activations de l’iPhone 3GS proviennent des anciens propriétaires d’iPhone, ce qui complique encore ce type de calcul.

L’auteur de l’article estime que chaque iPhone coûte 400$ en subvention à AT&T, qui se «rattrape» ensuite sur le coût de l’abonnement (qui n’est pas donné). Pour cette raison, l’iPhone rogne la marge de l’opérateur, ce qui a d’ailleurs été confirmé : le lancement du modèle 3GS a provoqué 15% de perte dans les bénéfices d’AT&T…

De plus, l’iPhone étant un appareil toujours connecté et tirant pleinement partie de l’internet mobile, le réseau d’AT&T est soumis à rude épreuve, et souvent, il flanche. Les performances sont faibles, et l’image de l’opérateur est largement dégradée (sans compter l’absence du support des MMS et du partage internet). En bref, il semble bien qu’Apple soit la seule bénéficiaire de l’iPhone aux États-Unis !

Source