Suivez-nous

Justice

Apple dans l’oeil de la SEC

iMike

Publié le

 

Par

Il se profile encore une sombre histoire d’actions chez Apple. La SEC, le «gendarme» de la bourse US vient d’ouvrir une enquête du côté de Cupertino sur quatre périodes bien distinctes, ce qui signifie plusieurs violations potentielles des règles du marché.

La SEC recherche en particulier les identités de plusieurs personnes ayant acheté et vendu des actions AAPL pendant ces quatre périodes, en profitant d’informations qui n’ont pas été diffusées auprès du grand-public – du délit d’initiés, donc, qui concerne en particulier trois affaires : une information confidentielle sur les ventes d’iPod, la santé de Steve Jobs, et quand ces deux informations seront portées à la connaissance du plus grand nombre. Toutes choses qui peuvent influencer le cours de Bourse…

D’après une source de Wall Street interrogée par le Huffingtonpost à l’origine de l’affaire, «On a l’impression que les acheteurs et les vendeurs travaillaient dans la même entreprise». Voilà qui rappelle certaines pratiques qui ont déjà donné lieu à une douloureuse enquête, concernant cette fois des stock-options «antidatées» (lire «Stock-options : Jobs s’en sort ?»).

La SEC ne s’intéresse pas qu’à Apple, puisque Blackout Media, Location Based Technologies, Advanced Medical Optics et d’autres entreprises sont dans l’oeil du cyclone.

Source