Suivez-nous

Création

Il y a 10 ans, InDesign

iMike

Publié le

 

Par

newwindod.jpg
En 1999, le monde de la PAO est sous la coupe d’un seul logiciel : Quark XPress, qui ronronne depuis quelques années et dont la politique commerciale catastrophique de son éditeur (rappelez-vous des dongles…) fait râler dans les rédactions. Le 31 août de cette même année, Adobe lance une bombe dans ce milieu, en annonçant la première version d’InDesign, nouveau logiciel de mise en page doté de fonctions révolutionnaires : gestion de la transparence, calques, styles hiérarchisés, composition optique… Une révolution qui a mis un peu de temps à arriver sur les Mac des maquettistes et des graphistes !

à l’époque, Adobe a usé d’arguments porteurs : un tarif abordable, pas (ou peu) de sécurité, des fonctions extra-terrestres pour tout connaisseur d’XPress… Branislav Milic, le spécialiste reconnu d’InDesign, revient sur cette folle période dans un post «commémoratif» aussi intéressant qu’émouvant ! On apprend ainsi qu’InDy s’appelait en janvier «K2» (du nom du second plus haut sommet au monde, mais le plus difficile à grimper : allusion à la toute-puissance d’Xpress !).

Depuis, Xpress a mis de l’eau dans son vin (et rajouté des fonctions souvent inspirées par InDesign), tandis qu’Adobe a repris quelques mauvaises habitudes de son concurrent, dont notamment un tarif de la Creative Suite 1,5 fois plus cher en Europe qu’aux États-Unis.

Communiqué de presse de l’époque

Branislav Milic