iPhone en Chine dès septembre ?
La politique des petits pas a-t-elle fini par payer et la longue marche de l’iPhone vers la Chine et son marché de 415 millions de téléphones mobiles va-t-elle prendre fin en septembre prochain ? C’est du moins ce que croit savoir le magazine économique chinois Caijing, qui mise sur une annonce commune de China Unicom et d’Apple dès cette fin de semaine.
Citant une source anonyme proche des négociations, le site du magazine avance un prix de vente à partir de 2.999 yuans – soit plus de 307 euros – avec la nécessité pour les clients de verser à l’avance 3.000 yuans pour les appels, pour un objectif affiché pour le 3e opérateur chinois de 2 millions d’exemplaires vendus par an, sur un portefeuille total d’abonnés de 140 millions d’abonnés.
2 millions d’exemplaires, c’est également la quantité d’iPhones issus du “marché gris” en service sur les réseaux de téléphonie mobile chinois estimés par l’Atelier BNP Paribas. Toujours selon le magazine, les iPhone “officiels” pourraient être dépourvus de leur fonction WiFi ; officiellement pour préserver les revenus des opérateurs, dans le but beaucoup moins avouable d’échapper à d’éventuelles mesures de filtrages, selon certains
Ces derniers mois, des bruits de couloir autour des négociations menées par le californien avec les différents opérateurs de Chine continentale avaient régulièrement filtré.
Caijing
Mao et Moa
Avec AFP