Reverb : bidonnages sur l’AppStore
Devant la pléthore d’applications disponibles sur l’AppStore, il est bien difficile pour le consommateur de faire son choix, s’il s’en tient à la seule lecture du descriptif du logiciel. Bien souvent, la consultation des commentaires des autres acheteurs peut constituer un bon argumentaire pour claquer les quelques euros nécessaires à l’achat d’une application. Las, certains studios sans trop de scrupules n’hésitent pas à mettre en ligne des avis bidonnés… L’affaire qui nous intéresse aujourd’hui concerne une entreprise de communication, Reverb, qui pour plusieurs de ses clients a posté des avis particulièrement favorables pour certaines applications.
Sont notamment concernés les studios IUGO, Pangea Software et Publisher X. Reverb a employé sept comptes iTunes Store différents pour faire la claque des jeux de ces studios, qui notamment dans le cas de Pangea, n’en ont pourtant pas besoin.
Plus fort, cette société fait étalage de liens privilégiés avec Apple pour obtenir des placements préférentiels sur l’AppStore, notamment dans les sections «What’s Hot», «Staff Favorites», «What’s New», ainsi que dans les publicités pour l’iPhone/iPod touch et lors des keynotes d’Apple ! On pourra douter de la véracité de ces fameux «liens», même s’il est vrai que Cupertino garde le secret sur la façon dont les applications sont promues sur sa boutique.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’être particulièrement vigilant lors de la consultation de ces avis et de tester l’application (via sa déclinaison Lite quand elle est disponible) avant d’acheter.